14 nouveaux cas de coqueluche ont été rapportés en une semaine, ce qui porte le nombre total de cas depuis le début de l’épidémie à 525. « Parmi ces cas, 2 sont des nourrissons de moins de 12 mois, 2 sont des enfants entre 1 et 4 ans, 2 sont des personnes entre 5 et 19 ans, et 8 ont entre 20 et 79 ans » , note le Bureau de veille sanitaire. l’un de ces nourrissons de moins de 12 mois a été hospitalisé.
« L’incidence globale au niveau du Pays semble diminuer par rapport aux dernières semaines, avec un taux de positivé en légère baisse (16%). Cependant, la diminution du nombre de tests réalisés en S52 par rapport à la S51 (- 40%) suggère une possible sousestimation du nombre réel de cas » , ajoute le Bureau.
3 nouveaux cas de grippe A
À noter que 3 nouveaux cas de grippe A ont été notifiés, pour 77 résultats de tests rapportés
(3,8%). Il s’agit de 2 adultes de plus de 60 ans et d’un nourrisson de 8 mois. Un des adultes a été hospitalisé.
– PUBLICITE –
Le BVS invite les personnes âgées de 60 ans et plus, titulaires d’un carnet rouge, les professionnels de santé, les personnels navigants, les femmes enceintes, les personnes ayant un IMC supérieur à 40, ou les proches de nourrissons à se faire vacciner. « Aucune tendance à la hausse n’est détectée. Cette période pré-épidémique est idéale pour rappeler l’importance de la vaccination qui reste le meilleur moyen de prévention » , écrit le Bureau.
Enfin, 43 nouveaux cas de dengue ont été détectés, donnant lieu à 3 hospitalisations. 3 cas de leptospirose ont été déclarés.