Quatre cas d’insuffisance rénale aiguë ont été signalés en France métropolitaine après l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, selon un communiqué du centre de santé environnementale de la direction de la Santé.
L’acide glyoxylique est un composant chimique présent dans certains produits cosmétiques en raison de ses propriétés lissantes. En Polynésie française, certains de ces produits, disponibles chez les professionnels de la coiffure ou en vente libre, peuvent en contenir. Il est donc conseillé aux professionnels ainsi qu’aux consommateurs de faire preuve de vigilance et de vérifier attentivement la composition avant toute utilisation.
Actuellement, l’usage de cette substance n’est pas réglementé dans les cosmétiques. Cependant, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) mène une expertise sur ce sujet.
– PUBLICITE –
En attendant les conclusions et par principe de précaution, il est recommandé de rester vigilant face aux produits lissants contenant de l’acide glyoxylique, et, compte tenu des risques potentiels, leur utilisation est déconseillée.
Signes d’une insuffisance rénale et conduite à tenir
Les symptômes d’insuffisance rénale surviennent dans les heures suivant l’exposition à l’acide glyoxylique présent dans le produit. Ils se traduisent par des douleurs abdominales ou lombaires, ainsi que par des nausées et/ou des vomissements.
Si de tels symptômes apparaissent, il est crucial de consulter rapidement un médecin, en mentionnant l’utilisation d’un produit de lissage. Une prise en charge médicale rapide, accompagnée d’un traitement approprié, a permis la guérison des personnes intoxiquées.
En plus d’une prise en charge rapide, la déclaration de ces cas par les professionnels de santé aidera à justifier la nécessité de réglementer l’usage de cette substance dans ce type de produit.