La direction de la santé s’attaque au rhumatisme articulaire aigu (RAA) armée d’une nouvelle formation. 15 professionnels de santé du fenua, des médecins et des infirmières, passent cette semaine un Diplôme universitaire (DU) d’échoscopie de dépistage des cardiopathies rhumatismales chroniques.
Cette formation universitaire, proposée par la Direction de la santé en partenariat avec l’université de Bordeaux, est dispensée par le professeur Stéphane Lafitte, du CHU de Bordeaux, médecin cardiologue, spécialiste du RAA.
Lire aussi – Campagne de dépistage du RAA au collège de Paea
Le RAA, du au streptocoque de groupe A, concerne principalement les enfants âgés de 4 à 15 ans. Il survient 2 à 3 semaines après l’apparition d’une infection de la gorge ou une infection cutanée, et se manifeste par une inflammation des tissus conjonctifs dans tout le corps, y compris des articulations, du cœur, de la peau et du système nerveux.
– PUBLICITE –
Les cardiopathies rhumatismales chroniques (CRC) étant la conséquence du RAA, l’examen échographique du cœur permet le dépistage précoce de la maladie.
Pour plus de renseignements :
Par mail à [email protected]
Téléphone : 40 46 61 78 – 40 46 61 79 – 40 46 61 83