Médaillé d’or en août dernier à Teahupoo lors des JO de Paris, Kauli Vaast, qui n’est pas qualifié pour le circuit pro 2025, retrouvait le CT ce vendredi à l’occasion de la 2e étape du calendrier, la Abu Dhabi Pro, où il était invité par la WSL.
Cette première étape de l’histoire du circuit pro dans un des pays du Moyen-Orient se dispute sur une vague artificielle, imaginée par Kelly Slater himself. Pas de système de priorité à l’eau et de vagues illimitées ici : chaque surfeur en a quatre, le cumul des deux meilleures faisant – comme sur les autres étapes – office de résultat final.
Handicapé par deux premières vagues trop courtes (1.60 et 3.50), le rider de Vairao (9.03 au total) n’a pas pu combler son retard sur le Hawaiien Imaikalani deVault (10.27) et l’Américain Griffin Colapinto, qui tient son rang de favori (14.57). Versé en repêchages, il n’est pas parvenu à accrocher une place en 16e.
– PUBLICITE –
Une petite déception pour celui qui, sur sa première wild card de la WSL, avait atteint la finale – perdue – face au Brésilien Miguel Pupo, à Teahupoo, en 2022.
La manche de Kauli en replay
Vahine Fierro, elle, sera opposée ce samedi à l’Australienne Molly Picklum et à sa meilleure ennemie, la Française Johanne Defay.