Air Tahiti Rairoa Horue 2024 : Trois qualifiés avant le break

Publié le

Les riders ont surfé les premières vagues de la 3e Rairoa Horue, dans la passe de Avatoru, ce lundi. Dans des vagues atteignant les 2 à 3 mètres par série, et avec un courant sortant dans l'après-midi, la compétition promet du beau spectacle.

Publié le 19/02/2024 à 10:38 - Mise à jour le 20/02/2024 à 13:11

Les riders ont surfé les premières vagues de la 3e Rairoa Horue, dans la passe de Avatoru, ce lundi. Dans des vagues atteignant les 2 à 3 mètres par série, et avec un courant sortant dans l'après-midi, la compétition promet du beau spectacle.

Le surf compétitif est de retour à Rangiroa avec la troisième édition de la Air Tahiti Rairoa Horue, qui s’est ouverte avec l’Open Surf Tane ce lundi matin. Dans la première série de la journée, c’est Taumata Puhetini qui s’est imposé. De retour d’une grave blessure, le vainqueur de la Taapuna Master 2021 s’est contenté d’un 7.33 pour devancer Tereva David (5.26).

« Il y avait de meilleures vagues au fond dans le pic, a-t-il observé à sa sortie du spot. J’ai été sage, après ma grosse blessure au ligament interne, je viens juste de reprendre. Pour l’instant, mon genou tient, ça va bien. J’ai la gnaque comme tout le monde, l’objectif est de remporter la compétition » .

Taumata Puhetini, vainqueur de la première série de la compétition Peio Charriaud (Crédit Photo : TNTV)

La deuxième série a été dominée par Akevai Marlier, qui s’est offert une bombe notée 9.33 pour devancer Naiki Vaast, cadet de la fratrie, également auteur d’une belle vague notée 7.67 (12.5 au total). « Au début, je pensais que j’allais tomber, mais arrivé dans le tube j’ai vu que j’étais toujours debout. J’ai continué tout droit, et je suis sorti ! » , devant les yeux de sa maman, qui avait bel et bien identifié son fils vêtu d’un jersey noir, contrairement à ce qu’indiquait la fédération.

– PUBLICITE –

La bombe d’Akevai Marlier, notée 9.33 (Crédit Photo : TNTV)

Un cafouillage rectifié avant la troisième série, remportée par Peio Charriaud. La compétition a été mise en pause jusqu’à 12h.

Peio Charriaud (Crédit Photo : TNTV)

En l’absence du tenant du titre Ariimoana David, la Air Tahiti Rairoa Horue 2024 promet d’être disputée. Les vagues, qui atteignaient une hauteur de deux à trois mètres par série ce matin, devraient creuser un peu plus avec le courant sortant dans l’après-midi.

Dernières news

Activer le son Couper le son