Ballito sourit encore à Vahine Fierro… sans lui tendre les bras pour de bon. Pour la deuxième année consécutive, la surfeuse de Huahine est parvenue en finale de cette étape sud-africaine des Challenger Series (CS), sans parvenir à l’emporter face à l’américaine Bella Kenworthy (défaite 9.03 – 12.50). Jamais un français n’a remporté de CS : Michel Bourez au Pro France en 2021 et Mihimana Braye à Saquarema en 2023 s’étaient également inclinés en finale.
Fierro n’a pas tremblé jusqu’à sa demi-finale face à la Brésilienne Sophia Medina, demi-soeur de Gabriel, triple champion du monde auriverde. Après un 6,33 scoré très tôt, Vahine Fierro a du attendre la dernière minute pour réussir une combinaison limpide de deux turns backside et scorer un 7.07 à point nommé (elle l’emporte 13.40 – 11.07).
Mais la jeune Bella Kenworthy (17 ans), déjà tombeuse de la française Tessa Thyssen (12.16-11.47) en demies, n’a pas levé le pied contre Fierro. La surprenante surfeuse de San Clemente s’impose 12.50 à 9.03, s’offrant même offert le luxe de rivaliser backside, en scorant la meilleure note du duel (6.50) sur une gauche.
– PUBLICITE –
Quoiqu’il en soit, Fierro peut se satisfaire d’un résultat excellent pour sa préparation aux Jeux, à une vingtaine de jours de l’épreuve tant attendue à Teahupoo, où elle se sait favortie. Elle intègre, à mi-saison, le top 5 qualificatif (5e) pour le CT 2025. À trois étapes de la fin, le classement CS féminin est dominé par l’Australienne Isabella Nichols. La Canadienne Erin Brooks est 2e, Sally Fitzgibbons 3e, et la gagnante du jour 4e.