Canyoning: une formation pour devenir initiateur

Publié le

Publié le 31/03/2016 à 15:53 - Mise à jour le 27/06/2019 à 11:01

C’est le premier niveau qui permet d’encadrer des équipes : le brevet fédéral d’initiateur est actuellement délivré sur le fenua. La formation, organisée sur une semaine par deux instructeurs fédéraux, s’achève ce vendredi. Pour Michel Legoff, président de l’association Te anaorivai « il y a un réel besoin de formation. Nous sommes une toute jeune association mais nous avons entre 25 et 28 membres, qui ont envie de découvrir les canyons de Tahiti, et on s’est rendu compte qu’il fallait un peu plus d’encadrants. En même temps, il y a des initiations. On fait découvrir à des gens qui n’ont jamais pratiqué le canyonisme , on fait des sorties dans les lieux adaptés pour les débutants ».

Quatre stagiaires ont suivi la formation. Le diplôme fédéral va leur permettre d’accompagner 6 personnes, de visiter des canyons de niveau débutant, dans un cadre associatif et bénévole : « Sans formation, tu sais descendre, tu peux aller faire du canyoning entre copains. La formation te permet d’intervenir en cas de problème, et de faire de la prévention: éviter les frottements sur les cordes, avoir plus de technique pour être plus efficace et plus rapide », explique Jimmy Leyral, stagiaire. 
 

Thierry Monges, passionné de canyoning, et formateur fédéral lui aussi, a recensé 75 sites rien que sur Tahiti. 
L’ensemble des stagiaires devrait recevoir le diplôme de la fédération nationale de spéléologie. Un sésame qui leur permettra de devenir encadrants dans des structures associatives et bénévoles. 
Rédaction TNTV/ Thomas Chabrol

Michel Legoff, instructeur fédéral, président de l’association Te Anaorivai

– PUBLICITE –

Thierry Monges, instructeur fédéral

Jimmy Leyral, stagiaire

Dernières news

Activer le son Couper le son