Ce match remporté, Tahiti pouvait ainsi jouer un match de barrage contre le vainqueur de l’Asian rugby championship. Le gagnant allait accéder au dernier tournoi de repêchage.
Comme le révèle l’Equipe dans un article paru ce vendredi, la Fédération tahitienne de rugby n’aurait pas respecté les règles de World Rugby. L’organisation a enquêté à la suite d’une requête des îles Cook.
Selon nos confrères parisiens, la règle 8 « relative aux critères de qualification pour jouer en équipe nationael » n’aurait pas été suivie par la sélection du fenua. Le quotidien précise :
« Pour être éligible à une équipe nationale, il faut d’après ce règlement soit être né dans le pays de cette équipe, soit avoir au moins un parent ou grand-parent qui y est né, soit avoir vécu dans le pays 36 mois consécutifs juste avant de jouer pour le XV national. »
La sélection tahitienne a fait jouer deux joueurs qui sont nés en France et ne respectaient pas les conditions.
World Rugby a décidé d’attribuer la victoire aux îles Cook, désormais en route pour la Coupe du monde 2019. Selon le journal, la fédération tahitienne écope d’une amende de plus de sept millions de francs avec sursis.
Lire la décision de World Rugby