La Tahiti Pearl Regatta, une vitrine du nautisme en Polynésie française.
D’une demi-douzaine d’amis proches il y a onze ans, c’est aujourd’hui une équipe d’une trentaine de bénévoles et une cinquantaine de prestataires qui préparent avec passion cette grande manifestation plusieurs mois en amont, et assurent l’ensemble du programme sportif et festif, la sécurité et la logistique itinérante sur les 3 îles escales.
La Tahiti Pearl Regatta est une vitrine locale et internationale du dynamisme à la fois de la filière nautique et du tourisme nautique en Polynésie française. Depuis 11 ans, elle génère des images magnifiques qui font le tour du monde par les médias internationaux et par le magazine annuel de l’événement, la Gazette de la TPR. Cette année, grâce au soutien du GIE Tahiti Tourisme, une équipe de presse locale et internationale suit la course et le photographe de talent Tim Mc Kenna, couvrira l’événement avec des photos depuis les bateaux mais aussi en hélicoptère au-dessus des courses.
Parrainée pour cette Ocean Eleven Edition par le navigateur Laurent Bourgnon, la TPR a su nouer des liens et a rendu visiteaux plus grands Yachts Clubs d’Europe et du Pacifique (îles Cook, Sydney, Auckland, Californie, Japon, Mexique, Londres, La Rochelle, St Tropez…). Beaucoup de participants sont devenus des habitués de cette course.
La Team TPR rend cette année hommage André Raoult, grand personnage de la voile dans le Pacifique, qui a marqué la régate en présidant le comité de course de la TPR de 2004 à 2012, décédé le mois dernier.
Les nouveautés 2014
D’un concept de 3 jours dans les premières éditions, la course s’étale désormais sur 6 jours, avec un village de la TPR depuis 6 ans, une parade des équipages dans le village (le mercredi 30 avril à 18h30) pour le plus grand plaisir des habitants de Raiatea.
Les soirées se veulent toujours plus variées et mémorables, et souhaitent valoriser les spécificités de chaque île. Cette année le village se terminera par un grand concert gratuit de Michel Poroi et du groupe de Raiatea Manini. Suivront une soirée « casino à Bora Bora, puis la soirée polynésienne sur le motu à Tahaa, et finir sur la remise des prix et la soirée Ultimate à Tahaa également.
Côté sportif, le parcours évolue pour satisfaire autant les mordus de manches tactiques que ceux qui aiment tirer des bords. La course sera ainsi cette année possible de deux manières différentes :
– La Catégorie Racing : 6 régates à courir en 3 jours, dont 3 parcours » banane » et les 3 parcours long (ralliement de Tahaa vers Bora et retour, tour de Tahaa dans le lagon). Les bateaux sont jaugés par la FTV et sont classés en temps compensé. Le « defender » des Raromatai, le voilier Windfall, gagnant en 2013, devra se battre pour conserver son titre face à des voiliers venant du Yacht Club de Tahiti comme « l’Agathe » de Jean-Pierre Basse, ou encore « Missionnaire » de Vetea Vitrac, qui affutent leur équipage et leur stratégie pour emporter la course cette année.
– Nouveauté 2014, la Catégorie Cruising, où l’on ne fait que les parcours de ralliements, de Tahaa vers Bora, le retour, et le magnifique tour de Tahaa dans le lagon. Ils sont classés en temps réel.
– Et toujours le Challenge entreprise, pour les équipages courant aux couleurs d’une entreprise ou d’un sponsor. EDT, Banque de Polynésie, Raiatea Yacht, Pearl Romance, etc.
– Cette année sont aussi enregistré des inscriptions de bateaux suiveurs, qui ne prennent pas part aux courses, mais suivent l’événement, juste pour le spectacle et la convivialité qu’il génère.