Par équipe, la Polynésie, championne outre-mer depuis 2016, conserve son titre et ravit également la seconde place du podium. Le fenua avait déjà remporté la première place en 2019. Le championnat n’avait pas pu se tenir les deux années suivantes, à cause de la crise sanitaire.
Mêmes résultats en individuel : la Polynésie se retrouve sur la première et la seconde marche du podium. La championne outre-mer est Lise Lebeau, la vice championne, Lou Malecot.

Parallèlement, certains cavaliers ont participé aux épreuves nationales. Pas de podium pour Tahiti dans cette compétition mais un bon entraînement pour nos cavaliers dont certains se classent tout de même dans le top 20.
– PUBLICITE –
Si un championnat spécifique aux outre-mer a été mis en place, c’est entre autres raisons parce que les cavaliers hors de l’hexagone ne peuvent évidemment pas voyager avec leurs chevaux, explique le président de la fédération polynésienne d’équitation Antonin Mianné. Ils doivent louer des équidés pour participer aux compétitions et nouer un lien avec les animaux avant les épreuves. Un désavantage par rapport aux sportifs de métropole qui peuvent concourir avec leur compagnon à quatre pattes.
8000 cavaliers été réunis pour l’événement, plus grande manifestation équestre au monde.