Pour avoir une chance de participer à la coupe du monde de football qui a lieu une fois tous les 4 ans, et qui aura lieu en 2022 au Qatar du 21 novembre au 18 décembre, les pays doivent d’abord défendre leurs couleurs dans de nombreux matchs de pré-sélection selon les zones : Asie ; Afrique ; Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes ; Amérique du Sud ; Océanie ; Europe.
En résumé, parmi les 210 équipes nationales, seuls 32 pays se disputeront la phase finale.
Plusieurs tirages au sort sont ainsi organisés par la FIFA selon les zones. Pour Tahiti, qui se retrouve en zone Océanie, elle a été tirée dans le groupe A face aux îles Salomon, au Vanuatu, aux îles Cook ou Tonga (les deux pays s’affronteront au préalable pour se départager). Dans le groupe B, s’affronteront la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, Fidji et la Papouasie Nouvelle-Guinée. Tous les matchs auront lieu au Qatar du 14 au 30 mars 2022.
– PUBLICITE –
Le vainqueur du tournoi de l' »OFC Qualifier » jouera un match de barrage pour essayer de décrocher son ticket pour la Coupe du monde 2022. Le chemin est donc encore long pour la sélection de Tahiti emmenée par le coach Samuel Garcia. Pour rappel, Tahiti avait réussi l’exploit de se qualifier pour la Coupe des confédérations au Brésil en 2013, dans un format de compétition semblable à celui-ci.