« Notre plus grand besoin, c’est un besoin de transport », insiste le président du comité futsal de Taiarapu Est, Renold Aa. Nous n’avons pas assez de moyens de transport. Au niveau de la commune de Taiarapu Est nous avons uniquement des minibus ».
Le jumelage ainsi conclu est donc bien accueilli par les joueurs de futsal de la côte Est. Il devrait même favoriser les rencontres et les échanges. « C’est important pour la jeunesse de Taravao car ce n’est pas évident de réunir les jeunes de Taiarapu Est. Le fait de rencontrer des jeunes des communes voisines nous permet donc de nous ouvrir au monde, de connaître d’autres personnes et d’échanger avec eux », confie un joueur de futsal.
« Il y aura une grande salle omnisport avec des tribunes à l’intérieur. Le terrain de football sera réaménagé. Il y aura un parking, des bâtiments mais aussi un skate parc ».
Les initiateurs du jumelage de la côte Est espèrent cependant, à long terme, pouvoir intégrer un jour le Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS). Quoiqu’il en soit, le championnat de futsal qui a débuté dimanche matin, permettra à l’équipe gagnante de se qualifier à la coupe de Tahiti.