Des conditions météo difficiles pour cette première étape de la Hawaiki Nui Va’a, marquée par une houle impressionnante.
Malgré tout, Shell Va’a a réussi à s’imposer et termine en tête de cette première étape dans la catégorie séniors, après 4 heures 10 minutes et 18 secondes de course. Un temps record pour cette première étape depuis la Hawaiki Nui Va’a, jamais une équipe n’avais mis autant de temps.
Lire aussi > Hawaiki Nui Va’a 2022 : le parcours général
Une arrivée à Raiatea sous la pluie, mais surtout sous les applaudissements du public venu les attendre en masse. « On apprécie d’avoir cette première place. On remercie le Seigneur avant tout, car la victoire vient d’en haut. Mais aussi les gars. On s’était beaucoup entrainé, on a fait beaucoup de sacrifices. On etait prêt pour cette première étape. Le secret, c’est l’entrainement avant tout » confie Patau, coach de l’équipe.
– PUBLICITE –
(Re)voir le direct de la première étape :
Air Tahiti Va’a arrive en deuxième position en 4 heures 13 minutes et 20 secondes, suivie de Paddling Connection en 4 heures 14 minutes et 3 secondes. Hinaraurea (A) arrive en 4ème position, en 4 heures 14 minutes et 22 secondes. Enfin, Kalahui Kai termine 5ème en 4 heures 15 minutes et 58 secondes.
Du côté des vétérans 40, la team Tamarii Aaro no Arue est sortie vainqueur de cette première étape en 4 heures 25 minutes et 47 secondes, mais ayant pris par la suite une pénalité de 15 minutes suite à un contrôle anti-dopage qui s’est révélé positif, elle a été reléguée à la 5ème place. C’est donc Hava’i qui remporte cette première étape.
Les résultats provisoires :
Pour rappel, en 2019, Shell Va’a avait déjà remporté la première étape de la Hawaiki Nui Va’a en 3 heures et 18 minutes, un record de rapidité. Ils étaient également arrivés en tête de la première étape en 2018.
Lire aussi > Hawaiki Nui Va’a 2022 : rappel des consignes de sécurité en mer
Demain, jeudi, retrouvez les rameurs de la Hawaiki Nui Va’a, pour la deuxième étape de 26 kilomètres, entre Raiatea et Tahaa.