« C’est une fierté d’avoir gagné ce titre. Je suis contente d’être championne de France. Et j’espère qu’il y aura d’autres réussites cette année. En tout cas, 2024 commence très bien » se réjouit la Hinatea Montebello. Avant de décrocher ce titre honorifique de femme la plus en forme de France, la championne n’a pas sauté les étapes. Si son passé de gymnaste l’a certes un peu aidée au CrossFit, la jeune femme n’avait aucune notion d’haltérophilie lorsqu’elle s’est lancée : « C’était dur, je ne savais pas faire les mouvements RX. Ce sont les meilleurs mouvements, les mouvements les plus durs. Même si j’avais des bases de gym, j’ai dû tout apprendre. Au final, la gym m’a servie pour comprendre mon corps. Mais il fallait tout apprendre : les charges, l’haltérophilie… je n’en avais jamais fait, donc j’ai dû commencer à zéro. Les entraineurs sont hyper importants, parce que tu viens et tu sais pas du tout comment faire les mouvements, et ce sont eux qui te les explique, et qui te montrent le sport ».
Après quatre ans et demi d’entrainement intensif, la Tahitienne est aujourd’hui au sommet du CrossFit français. Pour la pousser au quotidien, elle peut compter sur son compagnon, Gonzalo Del Rio, avec qui elle partage la même passion : « Il y a eu des hauts et bas. Mais même quand tu ne te sens pas bien, il faut continuer. On est disciplinés. Notre rêve, c’est d’aller le plus loin possible dans le monde du CrossFit ».
Le couple avait remporté en 2023 les Polynesian Battle Games dans leur catégorie respective. Ils remettront en jeu leur titre d’athlète les plus en forme du fenua dans une dizaine de jours au parc Vairai. Et la concurrence sera rude avec la présence de deux athlètes métropolitains. Chez les dames, Hinatea retrouvera notamment Mélody Andreani. Une motivation supplémentaire : « Je pense que ce podium doit être porté par des Tahitiennes. J’ai envie d’être sur le podium. Après, on ne sait pas ce qu’il va se passer, si elle a le niveau, elle sera dessus. Que la meilleure gagne ! ».
– PUBLICITE –
Rendez-vous le week-end prochain aux Polynesian Battle Games 2024 pour voir la numéro un du CrossFit français en action.