« Ça bouge. On n’est rarement au même endroit. D’une année sur l’autre, on change de plage et il faut être super réactif. (…) Il faut être prêt à bouger tout le temps : une journée sur une plage, une journée sur une autre. Il faut vraiment s’adapter. Alors que Teahupoo on sait ce que ça va être. Ce sont des tubes et on sait à quoi s’attendre », explique Alain Riou, directeur de compétition.
S’adapter c’est ce qu’essaiera de faire Jérémy Florès. Mais le Français, part avec deux atouts. Tout d’abord il est le local de l’étape à Hossegor. « C’est une période de l’année que j’adore. On a souvent la chance d’avoir de bonnes vagues. Et c’est une épreuve qui me tient à coeur », confie-t-il au micro de Tahiti Nui Télévision.
Sa victoire en août à Teahupoo est également un bon moteur.
Michel Bourez quant à lui devra mettre les bouchées doubles pour sauver une saison émaillée de contre performance due notamment à une blessure à la main. « Pour moi, Michel a tout à jouer », déclare Alain Riou. « Il a loupé pas mal d’event mais il peut encore se requalifier, remonter dans le classement. Là il lui reste 3 chances »
Michel Bourez ne sera pas seul. Il pourra compter sur la présence de supporters tahitiens pour l’encourager. « On est là pour supporter Michel. On espère qu’il va gagner. En tout cas on est là pour l’encourager jusqu’à la fin. Ça va bien se passer. il y a le mana qui est là », assure le surfeur tahitien Tikanui Smith
Un mana qui ne sera pas de trop pour sortir de la zone rouge du classement. Les tubes pourraient aussi aider Michel Bourez à reprendre un nouveau souffle.
Stoked to be back in #france! It’s definetly one of my favorite stop on tour… The swell is on it’s… https://t.co/WQXNoKvGRh
Posted by Michel Bourez on dimanche 4 octobre 2015
Alain Riou, surfeur, directeur de compétition
– PUBLICITE –
Jérémy Florès, surfeur français, vainqueur de la Billabong pro 2015
Tikanui Smith, surfeur tahitien