Ils ont réussi à traverser la Manche en pirogue

Publié le

Publié le 16/06/2014 à 8:46 - Mise à jour le 29/06/2019 à 22:54

Comme TNTV le révélait au mois d’avril, une équipe de rameurs devait traverser la Manche au mois d’avril. Faute de fonds l’aventure a été reportée. Le premier record de traversée de la Manche en pirogue polynésienne a finalement été battu ce vendredi 13 juin. La pirogue a parcouru 138 Km en 11h03, au lieu des 90 km initialement prévus.
Au départ de Ouistreham près de Caen dans le Calvados, ça partait pourtant mal. Fabien, le deuxième rameur malvoyant était bloqué à l’aéroport. Qu’importe, l’équipe choisit de traverser. A leur arrivée en Grande Bretagne, l’accueil est très chaleureux. Pris en charge par une équipe du club nautique local, l’équipe sera choyée à l’extrême et découvre une baie splendide sous un soleil radieux. Le départ est fixé le matin à 5h30 heure française le lendemain matin.
Vendredi à 3h30 les rameurs sont déjà fébriles et se dirigent vers le club nautique où les attend la pirogue. L’équipage du départ et les binômes des relèves sont constitués. Le temps d’une prière polynésienne, orchestrée par Apehau, la première équipe met la pirogue à l’eau. Il est 5h37 du matin
Le bateau accompagnateur est le chalutier Marie-Catherine. Pendant la traversée, les changements d’équipage se font grâce à une petite annexe accrochée par un bout au chalutier et dérivant à hauteur de la pirogue. 
A 16h40, la pirogue se pose au club nautique de Cherbourg.
C’est fait, la challenge est réalisé et l’équipage, fourbu, est heureux. Il a réussi à traverser la Manche en pirogue, accompagnant Sébastien Le Meaux, rameur Handi’vision, au bout de son objectif : créer un premier record de traversée de la Manche, sur 138 Km en 11h03.

La traversée en chiffres : la pirogue mesure 13m50 pour une centaine de kilos ; les rameurs ont planté chacun entre 50 et 68 coups de pagaie par minute, la moyenne de vitesse était de 12,5 Km/h. 

L’équipage : Sébastien Le meaux, Apehau Tching Piou, Yoann Cornelis, Amaury Dormet, Antoine Delepine Caquelard et nos sauveurs : Jean Xavier Tempez, Gilles Lelièvre, Arnaud Dambreville, Gilles Bruzac et Olivier Petilleon.

Dernières news

Activer le son Couper le son