Keha Desbordes champion du 50 m dos
Porte drapeau de la cérémonie d’ouverture, Keha Desbordes n’a pas déçu. Le Tahitien boucle la finale en 26,20 secondes, devant le Calédonien Ethan Dumesnil de la Nouvelle-Calédonie (26,70) et son compatriote Teiva Gehin (26,93).
Dans le relais masculin 4x200m nage libre, Tahiti remporte l’argent en 8:02.27. Le relais féminin les a imité, terminant deuxième en 9:13.24. Tahiti compte 11 médailles en natation (une en or, cinq en argent et cinq en bronze), un bilan satisfaisant compte tenu de la domination de l’ogre calédonien (10 médailles d’or, six en argent, cinq en bronze).
Le judo tahitien en or
Le judo Tahitien s’est de nouveau illustré dans la dernière journée de compétition. Ambre Popoff s’est imposée dans la catégorie des moins de 48 kg chez les femmes, devant le duo de Vanuatu, Veronica Tari et Anna Bumseng. Dans la catégorie des moins de 60 kg chez les hommes, c’est Hervé Tamaterai qui a remporté l’or, battant le Calédonien Mattéo Lepauvre en finale. En équipes mixtes, Tahiti termine en bronze, derrière l’Australie et la Nouvelle-Calédonie.
– PUBLICITE –
Avec 5 médailles d’or, 13 d’argent et 13 de bronze, Tahiti remonte au 4erang d’un classement des médailles largement dominé par la Nouvelle-Calédonie, qui totalise 46 médailles dont 17 en or.
Retrouvez le classement des médailles ICI.