Le parcours officiel de la Flamme Olympique a été dévoilé. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 sera allumée « le 16 avril 2024, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques » indique le site officiel des JO2024. La Flamme Olympique rejoindra ensuite Athènes pour embarquer à bord du Belem -un des plus anciens navires trois mâts d’Europe encore en navigation-, et traverser la mer Méditerranée.
Lire aussi – JO Paris 2024 : la Polynésie accueillera la flamme olympique
L’arrivée de la Flamme est prévue le 8 mai 2024 à Marseille. Elle passera par 66 villes de métropole et d’outre-mer, sans jamais s’éteindre… Pas même pour rejoindre la Polynésie.
La Flamme est attendue le 13 juin 2024 à Tahiti où se dérouleront les épreuves de surf de ces Jeux. De la métropole au fenua, la Flamme sera transportée en avion. Oui, vous avez bien lu. S’il est interdit au grand public de fumer sur les vols, des autorisations spéciales peuvent être délivrées, comme pour la Flamme, rapportait en février le média Slate.
– PUBLICITE –
The Olympic flame traveled here by plane.. this pic originally posted by the official Olympic organisation xxx pic.twitter.com/Ahk8VdVe
— Ian Morris TV (@Real_Ian_Morris) May 23, 2012
Quatre lanternes de sécurité abriteront la Flamme, chacune fixée à des berceaux spécialement conçus pour ce transport exceptionnel.
Un agent de sécurité incendie, un sapeur-pompier ou un membre des forces de l’ordre sera chargé de la surveiller.
À Tahiti, La Flamme Olympique débutera son parcours dans la commune de Teahupoo et terminera sa course en plein cœur de Papeete. « Ce sera une belle manière de récompenser la population, de récompenser l’ensemble des acteurs, a déclaré la nouvelle ministre des Sports, Nahema Temarii. Le relais de la Flamme va être un événement populaire. C’est ce qu’on souhaite : replacer le maohi au cœur des préoccupations. N’importe quel Polynésien aujourd’hui a la possibilité de candidater pour être porteur de cette Flamme, soit de nominer quelqu’un d’autre pour l’être. Bien évidemment, il va y avoir des ambassadeurs et des acteurs incontournables du sport. Mais ça va être aussi potentiellement l’occasion de venir nominer une personne en situation de handicap. Je pense qu’il y a des messages forts à faire passer. »
Le gouvernement de Moetai Brotherson souhaiterait par ailleurs faire du relais de la Flamme au fenua, un événement ouvert à l’Océanie et « inviter nos cousins du Pacifique » à y participer.