Surf – JO 2024 : Kauli Vaast qualifié pour les 8es de finale

Publié le

C'est le dernier et 4e surfeur de la team France à s'être qualifié aux huitièmes de finale ! Kauli Vaast a remporté brillamment sa série contre le Sud-Africain Matthew McGillivray, lors des repêchages ce dimanche. Il devra battre l'Américain Griffin Colapinto (numéro 2 dans le CT) pour se qualifier aux quarts de finale.

Publié le 28/07/2024 à 14:29 - Mise à jour le 28/07/2024 à 17:13

C'est le dernier et 4e surfeur de la team France à s'être qualifié aux huitièmes de finale ! Kauli Vaast a remporté brillamment sa série contre le Sud-Africain Matthew McGillivray, lors des repêchages ce dimanche. Il devra battre l'Américain Griffin Colapinto (numéro 2 dans le CT) pour se qualifier aux quarts de finale.

Après Johanne Defay ce matin, c’est au tour de Kauli Vaast d’être aux repêchages ce dimanche pour se qualifier aux huitièmes de finale. Pour rappel, la team France compte 4 surfeurs : chez les femmes Vahine Fierro et Johanne Defay, et chez les hommes Joan Duru (qualifié directement hier lors de la première étape) et Kauli Vaast.

Le programme des repêchages chez les hommes :

Joan Duru a obtenu son ticket pour les huitièmes de finale hier samedi face à l’Australien numéro 3 mondial et vainqueur de la Shiseido Tahiti 2023, Jack Robinson et le Sud-Africain Matthew McGillivray. C’est justement ce dernier qu’affronte aux repêchages notre champion local, Kauli Vaast.

– PUBLICITE –

(Crédit photo : Jerome BROUILLET / AFP)

Kauli Vaast a enchaîné les manœuvres et les bonnes vagues. Il a même tenté un reverse air sur sa troisième vague. Le surfeur est des plus motivés et exploite les vagues au maximum : « Je savais que les petites, de temps en temps, même si je n’avais pas la priorité, pouvaient donner du potentiel donc voilà, j’en ai profité, je me suis amusé ». Il obtient 14,03 points (7,50 et 6,53 pour ses deux meilleures vagues) et bat ainsi le Sud-Africain (10,67 points).

Une belle performance qui vaut à notre aito son ticket pour la troisième étape de ces jeux. « En allant à l’eau, j’étais bien concentré donc je suis content, ça passe, tout s’est bien passé pour moi. Voilà, maintenant, il faut penser à la prochaine série » se réjouit le surfeur. « Je suis allé voir mes parents, ma sœur et mon frère hier soir. J’ai passé un peu de temps avec eux et j’ai passé deux, trois appels avec des personnes que j’aime, ça fait toujours du bien au mental. Et voilà, let’s go, il n’y a qu’à profiter du moment, de chaque moment de cette compétition. C’est pour ça que j’ai réussi un peu à trouver mon moment. Avant la série aussi, j’étais bien concentré. Le plan, c’était de s’amuser, de trouver son rythme et c’est ce que j’ai fait donc je suis content de ça. »

Toute la team France est donc qualifiée pour les huitièmes de finale. Une « fierté » pour leur manager Jérémy Florès : « C’est une grande fierté. Ils travaillent dur pour ça. C’est une belle récompense d’avoir nos quatre athlètes encore en lice qui passent les premiers tours. C’est très positif. Il y a du gros, gros travail qui a été fait durant plusieurs mois. Du coup, je suis content pour eux parce que ça prouve que le travail paye. Et il y a les plus grands surfeurs au monde qui sont dans cet événement. Après, forcément, être à domicile, c’est une bonne chose. Mais en même temps, il y a aussi une pression supplémentaire parce qu’on veut tellement bien faire. Les premières séries, c’est toujours pas facile à gérer parce qu’il y a tellement de demandes et de sollicitations. Là, ça fait du bien de passer les premiers tours ».

Lire aussi > Un temps pluvieux sur la Société et de belles vagues attendues à Teahupo’o

Les huitièmes de finale pourraient avoir lieu demain lundi si les conditions sont bonnes. Vahine Fierro affrontera une autre Française : Johanne Defay. Kauli Vaast affrontera l’Américain Griffin Colapinto (numéro 2 dans le CT) contre qui il a déjà surfé lors de la première étape de ces jeux. Joan Duru sera opposé au Mexicain Alan Cleland Quinonez (numéro 3 dans le QS 2024/2025). Parmi les autres duels attendus : celui de l’Américain John John Florence (1er dans le CT) et l’Australien Jack Robinson, vainqueur de la Shiseido Tahit Pro 2024, ou encore du Brésilien Gabriel Medina et du Japonais Kanoa Igarashi, médaillée d’argent aux JO 2020.

Le programme des huitièmes de finale pour les hommes :

Source isasurf.org

Chaque gagnant de sa série sera automatiquement qualifié pour les quarts de finale. L’autre surfeur sera quant à lui définitivement éliminé des jeux puisqu’il n’y a plus de repêchage à ce stade de la compétition.

Dernières news

Activer le son Couper le son