Le favori Julien Navarro, récent vice-champion de France de la discipline, a franchi la ligne d’arrivée en réalisant un chrono de 2 heures et 31 minutes, soit une avance de 5 minutes sur son poursuivant direct, Damien Troquenet.
« J’avais la sensation d’être ‘facile’. On est parti quand même tôt, donc il y avait de la fraicheur. Mais à partir du 25e kilomètre, j’ai été obligé de ralentir, car ça a commencé à faire cocotte-minute au-dessus de la tête. J’ai l’habitude de la chaleur sèche, mais là, ça n’a rien à voir. Ce n’est pas du tout la même gestion de l’effort. Il ne faut pas s’enflammer dès le début sinon on le paie cash. Sur les 5 derniers kilomètres, ça s’est joué au mental. J’étais à deux doigts de marcher, mais je me suis dit : ‘tu n’as pas le droit, tu es venu à Moorea. Tu dois continuer jusqu’au bout’ », a déclaré à son arrivée Julien Navarro.
Le local de l’épreuve, Damien Troquenet n’a pas été en mesure de rivaliser avec le vainqueur. « Au 8e kilomètre, j’ai vu qu’il était en 3’25. C’est mon allure en semi-marathon. J’ai préféré jouer la prudence. La deuxième place est aussi synonyme de billet d’avion grâce au sponsor Air Tahiti Nui pour aller au ‘Marathon pour tous’. Plutôt que d’exploser en vol, j’ai préféré arriver. Julien, c’est quand même le haut-niveau. Ici, c’est le haut-niveau, mais régional », a-t-il indiqué. Fulbert Gara monte quant à lui sur la troisième marche du podium.
– PUBLICITE –
Chez les femmes, Aurelie Steelandt s’est imposée en 3 heures et 34 minutes devant Pauline Said et Valérie Connan.
Le parrain de l’épreuve, le journaliste sportif Nelson Monfort, a salué la qualité des athlètes engagés : « Je les admire. Il n’y a pas de rémunération. Ici, on court pour le plaisir, le bonheur ».
Les organisateurs de la compétition ont aussi fait part de leur satisfaction, d’autant qu’elle a réuni un nombre record de compétiteurs cette année : plus de 650.
« On peut être satisfait », s’est félicité Jean-Michel Monot, « il n’y a pas tant de dégâts que ça. On est surpris. Même au marathon, il y en a qui ont pris un très grand pied ». « Damien va aller au JO amateurs à Paris. Je suis très heureux pour lui. Il fait partie de notre club. C’est une grosse satisfaction. Les gens ont l’air heureux. Et ça, c’est du bonheur », a-t-il ajouté.
Reste que l’actuel comité organisateur du Marathon de Moorea entend passer la main pour la prochaine édition. « On peut aider, mais je pense qu’on va prendre un repos bien mérité et se remettre au sport », a conclu Jean-Michel Monot.