Dès le coup d’envoi, le ton est donné. Les joueurs font le pressing sur le porteur du ballon. Le jeu est rapide de la part des deux équipes, pas de round d’observation. Première alerte sur le but tahitien, suite à un coup franc sur le coté droit, tiré à raz de terre, un néo-zélandais reprend le ballon dans la surface mais Pito se détend et bloque le ballon.
Deuxième alerte suite à un débordement sur l’aile droite et un centre à ras de terre, le cuir est repris par Mata qui voit sa frappe passer de peu à coté de la cage tahitienne. On joue depuis 15 minutes.
– PUBLICITE –
Les néo-zélandais se montrent plus incisifs. De temps à autres les Tahitiens font des incursions dans le camp adverse, mais sans résultat. Dès l’approche des 30 mètres, ils perdent le ballon. Sur une belle combinaison les Tahitiens enflamment le stade, mais malheureusement le tir est dévié et finit en corner, qui ne donnera rien.
A la 31 eme minute, Terai Bremond récupère le ballon à 25 m des buts kiwi, et envoie une frappe à ras de terre qui passe de peu à coté. Le gardien était battu.
A la 48eme minute les joueurs se quittent sur le score de 0 à 0. Lors de cette première période, les Tahitiens se sont montrés un peu brouillons dans leurs attaques, voulant jouer vite vers l’avant. Les néo-zélandais plus posés ont été les plus dangereux.
Dès la reprise, Tahiti bénéficie d’un coup franc joliment tiré que le gardien dévie du poing. Le tir était cadré sous la barre. A la 49eme, les kiwis marquent sur une contre attaque. L’ailier attire vers lui trois joueurs tahitiens, petit centre en retrait et un joueur néo-zélandais lancé en pleine course dans la surface place le cuir hors de portée du portier tahitien.
Les All White prennent le contrôle du match. Peu d’action durant la deuxième période, le jeu devenant plus haché avec pas mal de fautes commises. A la 84eme alerte sur le but kiwi, suite à un centre venant de la droite, un tahitien reprend de volée mais celle-ci est trop enlevée et passe largement au dessus du cadre. Vers les dernières minutes les Tahitiens emballent le match, mais rien n’y fait, la défense néo-zélandaise est infranchissable et renvoie tous les ballons.
A la 92eme les Tahitiens étaient à deux doigts de revenir au score, mais là encore un pied néo-zélandais traînait par là. 94ème minute belle occasion pour les kiwis mais la frappe passe de peu à coté. C’est fini, la Nouvelle-Zélande remporte le match remportant le titre de champion OFC des U19.
Pascal Bastianaggi