33 riders ont pris le départ de la Aito Tahiti Nui Race 2024 sur la piste d’Arue, dont des jeunes vénus du pays kiwi. « Cela nous permet de faire un échange avec la Nouvelle-Zélande, car nous accueillons deux entraineurs néo-zélandais et trois pilotes », se félicite Dave Tsan, encadrant « BMX race ».
« C’est fantastique. Je suis vraiment surpris de la qualité des pilotes ici. Nous avons eu une semaine de coaching avec eux, et ils se sont bien développés. La compétition est vraiment bonne », souligne Tim Ferguson, rider néo-zélandais.
Se mesurer à de telles pointures de la discipline, est une aubaine pour les athlètes locaux qui se préparent à d’autres compétitions. Dans leur viseur : les Océania qui se dérouleront en Nouvelle-Zélande, en février 2025, mais aussi les Championnats du monde.
– PUBLICITE –
« C’est une bonne préparation pour l’année prochaine », sourit Kalani Helme, un jeune rider du fenua. « En Nouvelle-Zélande, il y aura du boulot. Il faudra bien se préparer, travailler la position dans les virages, voir si les sauts servent à quelque chose », renchérit son copain Bruce Gobrait.
Le parcours polynésien a conquis Matatini Droller LeCaill Hill, un rider néo-zélandais qui figure à la 6ᵉ place mondiale dans sa catégorie. « C’est super bien parce que la piste est bonne et la grille de départ est plus rapide que celles de beaucoup des pistes en Nouvelle-Zélande. J’aime vraiment cet événement », dit-il.
Ces jeunes sportifs ont pour ambition de devenir de grands champions. Certains espèrent parvenir à se qualifier, un jour, pour les Jeux Olympiques.