L’athlète est venu en Polynésie pour les vacances, mais l’objectif de sa venue est aussi de rencontrer la jeunesse polynésienne. Arnaud Bertrand, membre de la Fédération polynésienne de judo, à l’initiative de la venue de Teddy Riner sur le territoire, explique : « depuis 2009 on a ce projet là de faire venir des judokas de l’équipe de France sur Tahiti. On a déjà fait venir des champions du monde, champions olympiques … et a chaque fois ils avaient fini leur carrière ou ils l’avaient arrêtée. (…) L’objectif final était de réussir à faire venir Teddy Riner (…) Finalement on s’est lancé un pari et avec un petit groupe d’amis on s’est lancé sur le projet. Et on a réussi a le faire venir pour ses vacances ici. »
Il indique que ce champion de judo sera dans nos îles jusqu’au 1er janvier. Ce séjour sera aussi l’occasion pour lui de rencontrer les jeunes judokas polynésiens, comme l’indique Bertrand Arnaud : « il va pouvoir rencontrer la jeunesse polynésienne. C’était notre objectif de faire un entrainement avec les jeunes judokas du fenua. Donc il va y avoir un entrainement le 21, 22 et 23 décembre à la salle de la Fautaua. De 16 à 18 heures pour les enfants de moins de 12 ans. Et de 18 à 20 heures pour les enfants de plus de 12 ans et les adultes. »
Dès la sortie de l’avion, Teddy Riner indique : « c’est un échange. Des échanges comme ça, j’aimerais en avoir tous les jours. Je pense que ça va bien se passer. De mes premiers pas sur la Polynésie française je peux dire que pour l’instant je suis très content. »
L’athlète confie que sa venue à Tahiti a été possible parce que son planning le permettait et qu’il a commencé sa saison très tôt. Il explique : « j’ai commencé quelques jours avant le Championnat du monde. On va dire que je suis plutôt en avance sur ma saison. Maintenant il ne faut pas relâcher. Mais il faut savoir couper et là, on coupe au bon moment. (…) On va dire que c’est la grosse pause même. Je m’accorde 15 jours de repos. 15 jours aussi où je vais en profiter avec ma famille où je vais échanger avec les petits jeunes. »
Teddy Riner restera du 17 au 25 décembre sur Tahiti. Du 25 au 28 décembre, il partira à la découverte de Bora Bora. Il doit ensuite se rendre sur l’île soeur jusqu’au 3, puis il reviendra à Tahiti pour repartir le 1er janvier en métropole.
Ne ratez pas son passage sur le plateau de TNTV ce samedi !
Teddy Riner
Arnaud Bertrand, membre de la Fédération polynésienne de judo