La pluie, abondante sur une partie du parcours, n’a pas eu raison de la Flamme Olympique, ni du moral des spectateurs venus assister à son passage. Le relais a débuté tôt, dans la matinée, à Teahupo’o, site sur lequel se déroulera l’épreuve de surf.
Lire aussi > JO 2024 : Le relais de la flamme olympique à Tahiti en images
Et parmi les premiers relayeurs : la nouvelle reine du spot, Vahine Fierro, Récente vainqueure de la Tahiti Pro, la surfeuse de Huahine est de ce fait une prétendante sérieuse à une médaille aux JO.
Le relais s’est fait des deux côtés de l’île de Tahiti, durant toute la journée, ce qui a occasionné la fermeture partielle de certains axes routiers, selon les heures de passage. Prévenus en amont, de nombreux salariés avaient opté pour le télétravail, mais des perturbations sur le réseau Internet ont compliqué les choses.
– PUBLICITE –
Sur plusieurs sites, la Flamme est arrivée en pirogue. Comme à Mahina, sur le site de la Pointe Venus, où elle a été accueillie par les sons de pu et des danses. Le long de la route, les relayeurs ont été acclamés par les spectateurs. Environ 3 000 personnes s’étaient déplacées, selon les forces de l’ordre. Au stade de Arue des centaines d’élèves de la commune attendaient également la Flamme.
La suite s’est déroulée sur la place To’ata, à Papeete. Une foule nombreuse était là aussi présente pour participer à l’évènement. Parmi les derniers relayeurs : l’ex Miss Tahiti, Vaimalama Chaves.
Mais c’est à l’ancien champion de surf Michel Bourez, représentant durant de longes années de la Polynésie sur le tour mondial, qu’est revenu la charge d’embraser le Chaudron Olympique en début de soirée. L’épilogue d’une journée pas comme les autres.
La Flamme quittera prochainement le fenua. Les Jeux Olympiques seront officiellement ouverts le 26 juillet à Paris.