Toute la couverture en gazon synthétique du terrain a entièrement été retirée. Le stade de football avait été inauguré en 2007 avec ce nouveau revêtement qui, depuis, a fait son temps. Le ballet des engins est en cours pour rabaisser le niveau et installer les drains pour l’irrigation. Le chantier d’un montant de 460 millions de Fcfp (40% du Pays et 60% de la commune) concerne la réfection totale de l’enceinte sportive.
Du sol aux tribunes bientôt couvertes, le stade répondra aux normes FIFA niveau 1. Des matchs internationaux de l’OFC Champions League, de la Coupe de France, pourront donc être joués sur le futur terrain de 105 mètres de long sur 68 mètres de large. Un stade d’entrainement sort aussi de terre.
Et avec ces nouveaux terrains en synthétique, les frais d’entretien seront réduits : « 20 fois moins cher que pour un terrain naturel » précise Leon Tefau, secrétaire général de l’AS Tefana.
– PUBLICITE –
Les poteaux d’éclairage vont être surélevés à 33 mètres.
Le stade Louis Gavinet prend une nouvelle dimension et pourra même accueillir les grandes compétitions sportives du Pacifique sud. Côté ballon rond, les joueurs de l’AS Tefana pourront fouler le nouveau stade en octobre 2020, et mis à part les sportifs, le tout nouveau stade profitera également aux scolaires.
La nouvelle enceinte aux normes FIFA 1 sera inaugurée le 24 octobre lors d’un grand événement et l’homologation devrait être officialisée le 25 octobre prochain.