Les espoirs du surf local en démonstration au Reef Tahiti Nui Surf Festival

Publié le

Ouverte aux 18 ans et moins, la deuxième édition du Reef Tahiti Nui Surf Festival s’est disputée ce week-end dans de très belles conditions sur le spot de Taharu’u. Plus de 60 jeunes surfeurs et bodyboarders ont pu profiter des vagues.

Publié le 08/12/2024 à 14:33 - Mise à jour le 09/12/2024 à 10:06

Ouverte aux 18 ans et moins, la deuxième édition du Reef Tahiti Nui Surf Festival s’est disputée ce week-end dans de très belles conditions sur le spot de Taharu’u. Plus de 60 jeunes surfeurs et bodyboarders ont pu profiter des vagues.


Les jeunes riders les plus en vue du microcosme du surf tahitien se sont donnés rendez-vous ce week-end à Taharu’u, où s’est tenue la deuxième édition du Reef Tahiti Nui Surf Festival, organisé par Steven Pierson.

L’occasion de retrouver des visages familiers sur le spot de Papara, d’ordinaire très fréquenté : chez les moins de 14 ans, Terevanui Thornton s’est frotté à Liam Sham Koua dès le premier tour, pour un duel qui a tenu toutes ses promesses. Roller, turn et même air : la palette technique des deux talents n’est pas éloignée de celle des adultes du coin, la puissance en moins. À l’issue des 20 minutes de la manche, c’est Terevanui qui décroche la première place de la série grâce à un total de 15.13.

Avec 17 engagés, la catégorie bodyboard est la plus dense de la compétition. L’occasion de voir à l’œuvre des talents comme Ro’o Pouget Temaurioraa, qui n’ont que peu d’opportunités de s’exprimer en surf compétitif, trois à quatre compétitions seulement étant organisées pour leur classe d’âge – 18 ans et moins – dans l’année. Un manque perçu par Steven Pierson, qui souhaite leur offrir une belle vitrine.

– PUBLICITE –

« C’est une compétition pour se former, pour travailler la technique, pour travailler son surf, la stratégie. C’est que du plus pour tous ces jeunes, glisse-t-il. Il y a un vivier chez les petits qui ont 12, 11, 10 ans, 8 ans. C’est les prochains Kauli Vaast ou Michel Bourez, on l’espère avec la Fédération Tahitienne de Surf. On va continuer à travailler avec eux au sein du club, au sein de la Fédération, au sein de la commission de haut niveau. On va tout faire pour les former » , déclare-t-il.

Les jeunes espoirs devront patienter jusqu’en février prochain pour leur prochaine compétition, avec la première étape de la Teen surf session.

Dernières news

Activer le son Couper le son