Une rencontre bénéfique pour les compétiteurs des îles. « Cela permet surtout de mesurer notre niveau vis-à-vis de ceux qui reviennent de Nouvelle-Zélande où ils ont été classés Médaille d’or par équipe. Donc ça permet de voir notre niveau par rapport à eux, et on est loin d’être ridicules » explique Jean-Luc Montuelle, président du club de tir Tiare apetahi.
Dès la première journée de compétition, les favoris se sont imposés. Plus concentré que jamais, Moeava Bambridge a réussi à prendre la tête du classement provisoire, il était talonné de près par Tuanua Degage. « C’est difficile parce que tu stresses, et tu sais qu’il ne faut pas rater. C’est le stress qui peut faire perdre la compétition » confie Moeava Bambridge.
Une belle compétition selon la Fédération Polynésienne de Tir (FPT). « Le niveau a augmenté avec les champions, et les jeunes qui arrivent par derrière. On a eu du beau temps. C’était un peu difficile au niveau des lumières, mais en tout cas, tout est parfait » déclare Edmond Teiefitu, vice-présent de la FPT.