Une fois descendu de l’avion, direction la plage de Haleolono en 4×4. Pas question de perdre une minute pour cette équipe de juniors, car l’enjeu est de taille : tenter de remporter le titre dans cette catégorie.
Le coach Jean-Pierre Barff préfère prendre de l’avance et peaufiner tous les détails avant le jour J. Pour lui, « l’objectif est d’arriver dans les cinq premiers », confie-t-il.
Il en est convaincu, son équipe est prête à titiller les meilleures équipes dimanche. Les rameurs aussi sont confiants. « On vient ici avec de la confiance et un bon barreur aussi », lance Tuanui Daniel, le capitaine de l’équipe.
– PUBLICITE –
« Il y a beaucoup de gens qui nous regardent et on aimerait bien que Tahiti soit fière de nous », déclare de son côté Jean Amin, l’un des rameurs.
Dimanche, onze team tahitiennes prendront le départ de la Moloka’i Hoe. Jamais cette course hawaiienne n’avait compté autant d’équipages du fenua. Selon certains passionnés du va’a, les directs de Tahiti Nui Télévision depuis quatre ans ont motivé les troupes.