Les chronos se sont affolés en ce week-end de Pâques. Cinq meilleures performances sont tombées. Dans la catégorie jeunes, Ragihey-Kura Timo réalise 3 minutes 13 au 200 mètres brasse. « J’ai réussi à me qualifier pour les championnats de France jeunes, sourit la jeune nageuse. J’ai aussi réussi mon 200 mètres 4 nages où j’ai pu avoir une médaille. Et j’ai aussi réussi mon 50 mètres brasse, et mon 200 mètres brasse j’ai aussi eu une médaille. J’ai écouté les conseils de mon coach et ça a marché. »
En juniors, 4 meilleures performances régionales ont été réalisées par Vaihau Taumihau Gatien au 50 mètres papillon, Keha Desbordes au 50 mètres dos, et Teherearii Oopa s’affiche dans deux catégories. « Ça m’a étonné parce que ça fait longtemps que je n’en avais pas fait, souffle Keha Desbordes. Et de la faire comme ça, je suis content. Je suis assez content du week-end. C’est l’entraînement surtout, on a beaucoup mangé à l’entraînement. 2 heures le matin, 2 heures le soir, c’était dur. »
« Les jeunes, on en a déjà 6 de qualifiés, donc c’est un super cru. En junior, on en a 2, ça faisait des années qu’on n’avait pas dépassé 1. Et on a 3-4 qui ne sont pas loin en junior, donc on espère qu’à la prochaine compète, ils arrivent à faire les temps de nationale. Mais quand je dis pas loin, c’est 1 ou 2 dixièmes, sur des 50 ou des 100, c’est que dalle », précise Sylvain Roux, directeur technique de la fédération tahitienne de natation.
– PUBLICITE –
Mais avec les restrictions sanitaires, l’avenir du championnat de France reste encore flou. Il est prévu en juin. En attendant, une compétition locale se tiendra dans un mois.