Malgré le mauvais temps, la matinée portes ouvertes de football s’est tout de même tenue à Raiatea. À défaut de pelouse, la salle omnisports a très bien fait l’affaire. Cette matinée était ouverte aux filles et garçons de 5 à 15 ans, quel que soit leur niveau.
Les participants apprennent tout en s’amusant. L’encadrement est assuré par les joueuses de la sélection U19 de Tahiti. « Les différents ateliers servent à travailler la technique, mais de façon ludique à chaque fois, explique Stéphanie Spielmann, responsable du football féminin à la Fédération tahitienne de football. On a un sense ball, on a du fit foot, c’est du fitness avec le ballon, et on a un parcours de motricité ; un atelier just play qui travaille plutôt sur le versant éducatif, et puis un petit parcours de vivacité. »
Parmi le staff, on retrouve Kiani Wong, une Polynésienne qui évolue actuellement en Allemagne. Cette joueuse professionnelle de football est ravie d’apporter son expérience aux jeunes du fenua. « J’ai fait 3 ans en France, ensuite je suis partie un an à Cardiff. J’ai joué en Angleterre, et cette année je suis en Allemagne, confie-t-elle. J’aimerais bien que plus de filles puissent partir comme moi parce que c’est vraiment une expérience à faire. Moi ça me plaît beaucoup et je suis épanouie dans ce que je fais. »
– PUBLICITE –
Pour le District de football de Raiatea, cette rencontre est une aubaine. D’autant que le championnat de Raiatea de football féminin catégorie sénior vient d’être homologué par la fédération tahitienne.
« On était surpris en tant que District de football de convoquer les enfants de 5 ans jusqu’à 15 ans, parce que ici chez nous, on a toujours fait du foot de 7 ans à 15 ans, indique Tony Hiro, le président du District de football de Raiatea. On a créé une commission technique qui va s’occuper des entraînements des enfants et du festival des enfants. »
L’événement aura suscité l’engouement des participants. Il n’est pas impossible que des équipes de football féminin se montent très prochainement sur l’île Sacrée.