La commune de Tumaraa est sur le pied de guerre. Elle finalise la préparation du parcours de la 10e édition du raid Apetahi. Pour marquer les 10 ans de l’événement, le comité organisateur innove avec 3 départs : 1 à Miri Miri et 2 à Pufau. Trois parcours sont au programme et 7 catégories avec des coureurs en individuel. « Le plus grand parcours pour la catégorie Elite, il y a 21km. ce sera les duos hommes ou individuel homme ou les duos mixtes. Les femmes, ce sera un peu moins peut-être 15km. (…) Une autre nouveauté (…) c’est d’ouvrir à des jeunes de 16 à 21 ans. Ils auront un parcours de 10km », détaille Tuuia Niva, coordinateur du Raid Apetahi
Cette année le comité organisateur a opté pour des parcours 100% nature. Tout se fait en montagne.
20 coureurs de Tahiti ont déjà confirmé leur participation à cette course. Huahine, Tahaa et Bora Bora seront également de la partie. Pour accueillir ce beau monde, les organisateurs ne lésinent pas sur la sécurité. Tout est pensé pour faciliter les interventions. « On est obligés de déployer beaucoup plus de personnes, de secouristes, de pompiers pour cet événement mais on sera prêts. Du côté des agents qui ont nettoyé le parcours, ça a demandé de s’y prendre à l’avance par rapport aux années précédentes. »
– PUBLICITE –
Le coup d’envoi sera donné le samedi 7 décembre à 8h30. Les premières équipes sont attendues aux environs de 12 heures sur la ligne d’arrivée à Te Maru ao.