Des Jeux pour relancer le sport dans les îles éloignées : c’est le premier objectif des 6e Jeux des Australes, organisés du 4 au 10 août à Raivavae, soit sept ans après la dernière édition de Rimatara. 433 athlètes issus des cinq îles de l’archipel s’y rendront. Sont prévus, des matches de boxe, futsal, foot à 7, pétanque, tennis de table, volleyball, ainsi que des courses de va’a et, pour la première fois, des compétions de tu’aro ma’ohi.
« Ça va être un grand moment de bonheur, je pense que là ils sont dans le stress, et on comprend, on est de tout cœur avec eux, commente la ministre des sports Nahemaa Temarii, qui a présenté le programme des Jeux ce mardi à la présidence. Au-delà des jeux, on vient reconnecter les populations, reconnecter les générations » .
Pas de participation financière de Rurutu et Tubuai
Budget de ces Jeux : 66 millions de francs, dont 60 millions déboursés par le Pays. Si chaque commune a participé à hauteur d’un million, les tavana de Rurutu et de Tubuai, Frédéric Riveta et Fernand Tahiata, ont signifié à la ministre des sports leur refus de financer leur part. Deux millions de francs qui pèseront lourd, le coût de l’événement par athlète étant estimé à 119 760 francs.
– PUBLICITE –
Les sportifs des deux îles devraient toutefois participer aux Jeux, ou près de 600 personnes sont attendues.