2025, Taaroa Race de grand cru. Steeve Teihotaata, champion en titre, a bien cru conserver son titre cette année. La bataille contre le vainqueur du jour en catégorie senior, Brice Puunuataahitua, aura été intense sur les derniers km. Ce n’est qu’à 200 mètres de l’arrivée, que Brice se détache. Il parcourt les 22km en 1h51mn59s, signant un chrono de référence à Taapuna.
« Je n’ai pas paniqué, il fallait juste rester sur ma glisse et à la fin là, on a fait un beau finish avec Steeve » , glisse le vainqueur du jour. Le vaincu, lui, voulait défendre son titre. « Ce tronçon-là, si tu n’as pas la sauce comme Brice, tu ramasses » , sourit-il, beau joueur.

Au départ de Taapuna, ils étaient 144 seniors à s’élancer en direction de la passe de Papeete par le lagon, passer au large pour revenir à l’arrivée par la passe de Taapuna. Un parcours idéal pour jauger le niveau en début de saison.
– PUBLICITE –
C’est Daren Harbulot qui, le premier, a imposé sa cadence dès le départ, se positionnant comme le lièvre de la course. Et ce n’est qu’au niveau de l’aéroport que les « toa » ont commencé à accélérer pour créer les premiers écars.
À la sortie de la passe de Papeete, trois rameurs au coquillage, menés par Brice Puunuataahitua, ont su faire parler leur glisse pour se détacher. La remontée spectaculaire de Teihotaata, passé de la 25e à la première place, n’a pas suffi à vaincre le rameur de Shell Va’a, en avance de 19 secondes au final. Keoni Sulpice est troisième.
Chez les vétérans, Charles Taie, surnommé Popeye, s’impose avec un chrono de 1h54mn40s, conservant ainsi son titre. Il devance Lono Teururai, arrivé 1 minute et 14 secondes plus tard, suivi à la 3e place de Manutea Owen.
Prochain rendez-vous du va’a : le championnat de Polynésie V6 marathon, le 15 mars au Taaone.