En battant Arue XV Mili en finale du championnat de Tahiti, samedi soir au stade Fautaua, le Rugby Club de Pirae a raflé un nouveau titre cette année, après avoir emporté la Coupe de Tahiti à XV, à X et à VII, et même gagné en beach rugby.
Une touche subtilisée suivie d’un essai, et c’est le début d’une mi-temps prolifique pour Pirae. Arue s’accorde un sursis grâce à un essai bâti sur la puissance de ses avants, mais la domination est orange dans la première moitié du match.
Arue revient avec de belles intentions après la mi-temps, mais la pluie ralentit le jeu. Le jeu, mais pas Yannick Mauahiti, survolté pour cette finale : il marquera trois essais… et aurait pu en marquer un quatrième s’il n’avait pas dépassé la zone d’en-but, dans une course sans doute trop enthousiaste !
– PUBLICITE –
Ce numéro 12 est d’ailleurs le meilleur marqueur du championnat, avec 13 essais, ainsi que de la saison entière.
Il est sans conteste l’homme du match, bien soutenu par un pack conquérant et par le jeu au pied très sûr de Tehotu Tehuritaua, qui enchaîne pénalités, drop et transformations.
Pourtant, c’est bien Arue qui campe dans la moitié de terrain de Pirae en deuxième mi-temps. Mais cette domination territoriale ne profite pas, et Pirae signe une victoire sans appel : 38 à 7.
Avec une belle saison et une accession en finale du championnat, Arue XV Mili a toutefois réussi un cocktail savoureux : mêler sur le pré les colosses de cette commune avec les rugbymen de l’armée. C’est désormais une équipe qui compte.
La moisson de trophées de Pirae est d’autant plus méritante que le club n’a plus de terrain depuis plusieurs mois, et ne peut s’entraîner qu’une fois par semaine. Un handicap compensé, ces deux dernières semaines, par la venue d’Ofisa Tonu’u : cet ancien demi de mêlée des All Black a mis son expérience au service des hommes de Teiki Dubois.
En ouverture de la finale, les joueuses des différents clubs ont proposé un match féminin. Ces joueuses font d’ailleurs appel à toutes les sportives : le rugby féminin recrute.
Mais le rugby local pourrait être confronté à un nouveau souci dans les mois à venir : la pénurie d’arbitres. Le plus expérimenté d’entre eux, Christophe Clavere, a mis fin à sa carrière arbitrale ce samedi soir, et la relève tarde à se manifester.