Neuf équipes ont pris le large dans des conditions optimales avec du soleil, un peu de vent et une légère houle. Parti à sept heures du matin les compétiteurs avaient huit heures pour prospecter dans les eaux profondes dans une zone délimité entre Tahiti, Tetiaroa et Moorea.
C’est l’équipe de Tefana composé de Dell La Martinière, Rahiti Buchin, Yann Bruat et Landry Moussan qui remporte le trophée avec trois va’u, des thons à dents de chiens, des prises qui cumulent 38kg au total.
Rahiti Buchin l’un des vainqueurs se montre satisfait de la journée,« Tout d’abord, tout le monde est rentré à quai sain et sauf. rien que pour cela, c’est une réussite. (…) On est content, on a eu peu de poissons, mais du beau ».
Concernant le peu de poissons ramenés, Rahiti explique « Sur neuf équipes engagées seule deux ont ramené du poisson. Ce sont les règles du Blue Water. Dans le monde, il y a des compétitions Blue Water avec 20 équipages et parfois aucun ne ramène du poisson. Pécher au large, au fusil, ce n’est pas facile. »
A la deuxième place, on retrouve la team constitué de Manutahi Choune, Heiava Teata et julien Sireuil qui ont rapporté un haurepe, un espadon voilier de 31 kg. Prochain rendez vous , les sélectives pour les Oceania le 29 octobre à Tautira.
Rédaction Web avec Oriano Tefau
Plongez avec Tefana