Rouge et blanc, aux couleurs du fenua : le bateau de l’équipage polynésien « Trésors de Tahiti », un Diam 24, sera baptisé jeudi, à 16h30 (heure de Paris) sur le ponton d’honneur de la Trinité sur mer. À son bord : Teva Plichart (skipper), Pierre Pennec (barreur), Manutea Mahai, Romain Belle et Manuarii Poulain (préparateur). Au mois de juillet, l’équipe polynésienne disputera le Tour de France à la voile. Cela fait sept ans que le fenua n’y avait pas participé. Vainqueur de la compétition en 2003, Teva Plichart a quitté le haut niveau en 2009. Pour Manutea Mahai, 23 ans, cette participation est un défi : il a commencé la compétition il y a un an. À leurs côtés : Pierre Pennec, arrivé premier ex aequo l’an dernier. Ce sera le deuxième tour de France pour Romain Belle.
Trésors de Tahiti disputera sa première régate ce week-end : le SPI Ouest France se tiendra du 25 au 28 mars à la Trinité sur mer.
Nos sportifs vont ensuite enchaîner les courses: du 8 au 10 avril, le Grand prix de l’Atlantique à Pornichet, en Bretagne, puis le Grand Prix Guyader du 30 avril au 2 mai à Douarnenez. Nos Polynésiens prendront ensuite la direction de Lanveoc pour le Grand Prix de l’école navale. La Normandy sailing week, au Havre, du 1er au 5 juin, sera la dernière course des Polynésiens avant le Tour de France à la voile, qui se déroulera du 8 au 31 juillet.
Espérons que leur numéro de voile : TAH – 118 (en référence au nombre d’îles polynésiennes) leur portera bonheur.
Laure Philiber