Vahine Fierro : « Teahupo’o m’a toujours donné les plus belles leçons de ma vie »

Publié le

Elle rêvait de décrocher une médaille olympique chez elle, au fenua. Vahine a raté de peu les quarts de finale, mais elle veut voir cette journée comme une leçon.

Publié le 01/08/2024 à 9:42 - Mise à jour le 01/08/2024 à 14:17

Elle rêvait de décrocher une médaille olympique chez elle, au fenua. Vahine a raté de peu les quarts de finale, mais elle veut voir cette journée comme une leçon.

Éliminée en huitièmes de finale par l’autre française Johanne Defay, la reine de Teahupo’o est sortie de l’eau en larmes, mais acclamée par le public. « Elle a déjà prouvé qu’elle est la patronne ici », a déclaré Johanne Defay, rendant hommage à son amie.

Crédit Ben Thouard / POOL / AFP

Lire aussi : JO2024 – Johanne Defay sort Vahine Fierro en huitièmes de finale

« Je sais que Teahupo’o m’a toujours donné les plus belles leçons de ma vie, a confié Vahine Fierro. Je sais que c’est une étape que je devais traverser aujourd’hui même si c’est dur et que ce n’est pas ce que je voulais. Des fois, c’est comme ça et on apprend, on grandit et on revient plus fort. Je suis tombée trois fois d’affilée sur des tubes qui auraient bien scoré, mais je suis tombée. Ça s’est joué à rien, mais voilà. C’était compliqué de trouver le tube. J’ai trouvé, mais être dans le tube, ça bougeait beaucoup. Merci beaucoup à toute la France, tous ceux qui m’ont soutenue. (…) Je suis là pour soutenir Kauli surtout qui est notre favori local. Je lui donne tout mon mana pour gagner ces Jeux. On a beaucoup travaillé tous les deux. »

« Je suis fier. Je suis hyper fier d’elle parce que c’est vraiment un exemple, a déclaré quant à lui le coach-manager de l’équipe de France, Jérémy Flores. Je pense qu’elle fait rêver toute une génération et bien plus. (…) Bien sûr, ça aurait pu être mieux. Tout ça. Mais ce qu’elle fait tous les jours, c’est magnifique. J’ai un immense respect pour elle. Et du coup, il y a encore des belles choses qui arrivent pour elle. (…) Ça va prendre quelques jours à évacuer. C’est sûr, quand on est compétiteur comme ça, quand on vit pour ça, quand on s’entraîne autant, quand on sacrifie autant pour les compétitions, c’est sûr que c’est horrible à gérer. Mais je ne me fais pas de soucis pour elle parce qu’elle a eu beaucoup de haut et de bas dans sa carrière. Et du coup, je sais qu’elle va rebondir encore plus fort. »

– PUBLICITE –

Plus tard dans la journée, Kauli a quant à lui surfé pour une place en demi-finale, face à Joan Duru. Une place qu’il a décrochée.

Vahine Fierro termine 9e de ces jeux. Prochaine compétition pour la surfeuse de Huahine : la neuvième étape du CT, fin août, à Fidji.

Dernières news

Activer le son Couper le son