Les polynésiens se distinguent, en voile, dans l’Atlantique : quadruple champion du monde de Nacra 17 avec Marie Riou, Billy Besson portera les couleurs de la France à Rio au mois d’août. Une sélection dont il se félicite sur le site internet de la fédération :
« Je suis extrêmement fier de pouvoir représenter la France aux Jeux de Rio, mais au-delà de cela, il va falloir aller chercher une performance. J’ai du mal à me rendre compte de tout ce que nous réalisons avec Marie depuis le début de l’olympiade, car nous sommes dans notre élément, on fait ce qu’on aime et qu’on sait faire. A présent, il nous reste un peu moins de six mois avant le début des Jeux et notre objectif est bien évidemment de continuer sur notre lancée pour décrocher la plus belle médaille à Rio ».
Billy Besson, âgé de 35 ans, est né à Papeete d’un père français et d’une mère polynésienne.
C’est sur les lagons du fenua qu’il débute la voile. Aujourd’hui l
icencié au club du Sport Nautique de l’Ouest à Nantes et membre du Pôle France de La Rochelle, Billy persuade sa coéquipière, Marie Riou, de tout faire pour se sélectionner lorsque le Nacra 17 fait son entrée au programme des Jeux, en 2013. Depuis le début de l’olympiade, le duo s’est imposé comme la référence de sa série : quadruples Champions du Monde, ils feront office de favoris à Rio. Ils ont déjà été élus Marins de l’année (FFV) au salon nautique de Paris 2015.
En attendant les Jeux olympiques, une partie de la sélection participe au 47 ème trophée princesse Sofia à Palma de Majorque. Il se termine demain et nos deux français sont pour l’instant premiers, et de loin, dans leur catégorie. A leurs côtés, un autre enfant du fenua: Moana Vaireaux, qui a lui aussi tenté une qualification pour Rio.
Laure Philiber