Volley-ball : Tefana et Bora Bora triomphent au Challenge de Polynésie

Publié le

Les finales du Challenge de Polynésie de volley-ball ont livré leur verdict vendredi à la salle de JT. Chez les dames, on retrouvait Tefana face à Papeete. Et du côté des messieurs, Tamarii Punaruu était opposé à Pora Pora i te Vai Uramea.

Publié le 14/04/2024 à 16:39 - Mise à jour le 16/04/2024 à 17:11

Les finales du Challenge de Polynésie de volley-ball ont livré leur verdict vendredi à la salle de JT. Chez les dames, on retrouvait Tefana face à Papeete. Et du côté des messieurs, Tamarii Punaruu était opposé à Pora Pora i te Vai Uramea.


Les joueuses de Tefana n’ont laissé aucune chance à leurs rivales de Papeete. Portée par Lokelani Vero et Taiana Tere, toutes les deux médaillées d’or aux derniers Jeux du Pacifique, la formation de Faa’a a survolé cette finale du Challenge de Polynésie. Un premier set remporté sur le score de 25-20 pour se lancer. Puis 25-14 dans le second et 25-17 dans la troisième manche pour s’offrir la victoire. « Les joueuses de Papeete ont bien joué, elles se sont bien battues jusqu’à la fin. Quant à nous, on a su jouer notre jeu et être dans le match dès le début » confie Taiana Tere, joueuse de Tefana.

 Si l’équipe n’a pas une préparation optimale, la cohésion du groupe a fait la différence : « Cela va faire deux ans qu’on joue ensemble. On a commencé en excellence, on est monté, et on a gagné le challenge l’année dernière. Et là, cette année, on regagne encore en federal B, avec la même équipe, la même composition, sans entrainement pendant toute l’année. Donc, je tire mon chapeau à toutes les filles et au coach ».

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Chez les hommes, la finale a été explosive entre Tamarii Punaruu et l’équipe de Bora Bora. Dans le premier set, les deux formations se rendent coup pour coup. Les joueurs des îles Sous-le-Vent profitent ensuite des erreurs d’inattention de leurs adversaires pour remporter la première manche sur le score de 25-20.

– PUBLICITE –

Dans le deuxième set, les volleyeurs de Bora Bora déroulent leur jeu pour décrocher le gain de la manche sur le score de 25-14. Tamarii Punaruu a un sursaut d’orgueil en remportant le troisième set. Mais les hommes de Pascal Temataua étaient bien au-dessus. Ils s’imposent dans la quatrième manche 25-18 et offrent à Pora Pora i te Vai Uramea son premier succès au Challenge de Polynésie. « On est venus pour chercher cette victoire et ramener la coupe chez nous, à Bora Bora. Cela n’a pas été facile de rivaliser avec les joueurs de Tahiti. Mais il faut savoir que dans les joueurs que j’ai, il y a deux générations, les jeunes et les anciens. Et j’ai mis en avant les jeunes qui ont prouvé qu’ils avaient les compétences pour affronter les grandes équipes » nous dit Pascal Temataua, entraineur de Pora Pora i te Vai Uramea.

Les équipes de Tefana et de Bora Bora décrochent par la même occasion leur ticket pour le prochain tournoi des AS de volley-ball.

Dernières news

Activer le son Couper le son