Marie Ah You a été une des premières à se lancer dans le prêt-à-porter au fenua, c’est ce qui a fait sa renommée. C’est ainsi que depuis les années 60, Tarita Brando, Jacqueline Sylvain, des Miss Tahiti telles Moea Faugerat, Thilda Fuller, Mareva Georges ou encore Brigitte Bardot et Catherine Deneuve, ont porté ses créations.
TNTV l’avait rencontrée il y a 4 ans dans « Les grandes signatures » :
C’est aux cotés de sa mère que Marie a fait ses premiers pas dans la couture : elle l’aidait à faire des ourlets et à coudre les boutons. Après la naissances de ses 4 enfants, la couturière était partie en France pour se perfectionner en suivant une formation à la maison Maggy Rouff, avant de se faire un nom en Polynésie.
– PUBLICITE –
Ses modèles purotu ou rarahu ont beaucoup inspiré les créateurs locaux.
Dame au grand cœur, Marie était très appréciée des vendeurs de couronnes de fleurs à qui elle avait permis de s’installer devant sa boutique située sur le front de mer de Papeete. Elle leur achetait d’ailleurs souvent des couronnes pour sa décoration. La couturière avait pris sa retraite 2017, depuis c’est sa fille qui gère la boutique qui porte toujours le même nom.
Une veillée aura lieu ce samedi a 18 heures au domicile de Marie Ah You à Punaauia. L’inhumation aura lieu lundi 9 août au matin, avec une prière à 9 heures à l’église Saint-Etienne avant de se rendre au cimetière chinois de Arue.