Un garçon de six ans fait partie des personnes tuées, a déclaré sa grand-mère sur ABC7 News. Le tireur, lui, a été abattu par des policiers peu après le début de la fusillade, selon la police. Il s’agirait de Santino William Legan, 19 ans, a rapporté la chaîne CBS.
La fusillade s’est produite durant le Festival de l’ail, l’un des principaux festivals de gastronomie du pays qui s’achevait dimanche à Gilroy, une ville de 50 000 habitants à une cinquantaine de km de San José. Cet événement surtout familial attire chaque année sur trois jours quelque 100 000 personnes, selon les organisateurs.
Le président américain a rendu hommage lundi aux victimes de cette tuerie.
« Pendant que des familles passaient du temps ensemble lors d’un festival local, un meurtrier malfaisant a ouvert le feu et tué trois citoyens innocents y compris un jeune enfant », a déclaré Donald Trump depuis la Maison Blanche.
« Des policiers étaient dans les parages et ont repéré en moins d’une minute le suspect qui a été visé et tué », a déclaré à la presse le chef de la police locale Scot Smithee, selon lequel des recherches se poursuivaient pour retrouver un éventuel complice.
« Nous pensons sur la base des déclarations des témoins qu’il y avait un deuxième individu impliqué d’une manière ou d’une autre, nous ne savons pas comment », a-t-il dit.
Maribel Romero, la grand-mère de l’enfant tué, Stephen Romero, a expliqué qu’il participait au festival avec sa mère et son autre grand-mère.
La chaîne NBC News a montré des festivaliers en train de courir alors que des coups de feu retentissaient.
« Je pouvais le voir tirer dans toutes les directions. Il ne visait personne en particulier. C’était juste de gauche à droite, de droite à gauche », a raconté sur NBC Julissa Contreras, une témoin. « Il était manifestement préparé pour ce qu’il faisait ».
Tirs « au hasard »
Selon le chef de la police, le tireur semble être entré sur le site du festival par un ruisseau avec des outils pour découper la clôture.
Des détecteurs de métaux et des fouilles de sacs protégeaient l’entrée dans le cadre de « la sécurité très stricte » du festival, a-t-il précisé. Le mobile du suspect reste inconnu mais il semble avoir tiré « plutôt au hasard » avec « une sorte de fusil ».
Le directeur du festival, Brian Bowe, s’est dit « terriblement bouleversé ».
« Nos plus de 4 000 volontaires travaillent si dur chaque année et de voir cet événement s’achever de cette manière, c’est tout simplement l’une des choses les plus tragiques et les plus tristes auxquelles j’aie jamais assisté », a-t-il ajouté devant les journalistes. « Nous nous sentons tellement désolés pour tous ceux qui sont touchés –les amis, les familles, les voisins ».
Un technicien, Shawn Viaggi, qui se trouvait près de la scène du festival, s’est jeté au sol après avoir entendu de « fortes détonations », a-t-il raconté au journal de San José, le Mercury News. « J’ai crié « C’est une vraie arme, partons d’ici », et on s’est cachés sous la scène ».
« Une violence insensée »
« Nous étions en train de partir et nous avons vu un gars avec un foulard enroulé autour de sa jambe parce qu’il avait été touché. Et il y avait des gens au sol qui pleuraient », a relaté Evenny Reyes, 13 ans, au Mercury News.
« Il y avait un petit enfant blessé, au sol. Des gens jetaient des tables et coupaient des clôtures pour sortir », a-t-elle ajouté.
Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a déploré un événement « horrible ». « Cette nuit, la Californie est aux côtés de Gilroy. Mon cabinet suit la situation de près », a-t-il tweeté.
La sénatrice californienne Kamala Harris, candidate à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020, a déploré dans un tweet une « violence insensée ».
Les Etats-Unis sont régulièrement endeuillés par des fusillades de ce type. Le droit de détenir une arme est garanti dans le pays par le deuxième amendement à la Constitution.