Le haut-commissaire Dominique Sorain tient à rappeler à cette occasion que les mesures administratives de placement en quarantaine des personnes non vaccinées ont été toujours prises par arrêté individuel du représentant de l’État en Polynésie-française en application des dispositions du décret 2001-699 du 1er juin 2021 et du code de la santé publique national.
Chaque mesure de quarantaine est précédée d’une proposition formulée par les autorités sanitaires de la Polynésie française au titre de leur compétence en matière de santé publique. »
En conséquence, « le placement en quarantaine des voyageurs non vaccinés est maintenu sur le fondement de la réglementation nationale car il est nécessaire dans le dispositif de protection sanitaire à l’arrivée des voyageurs en Polynésie française« , ainsi que l’ont mentionné les juges des référés dans leur décision.
Le haut-commissaire précise enfin que cette ordonnance du tribunal administratif est sans effet sur les mesures de quarantaine en cours.