Jean-Michel Monot : « Avec la nuit des trails, on voulait terminer par quelque chose d’original »

Publié le

Avec la nuit des trails et la Xterra triathlon, le président du VSOP XO et célèbre organisateur des Xterra, Jean-Michel Monot, signe ses deux dernières courses. L’organisateur a annoncé hier dimanche sur notre plateau son départ et celui de son staff. Sur 17 ans, il aura organisé pas moins de 34 courses.

Publié le 06/05/2024 à 9:36 - Mise à jour le 06/05/2024 à 10:35

Avec la nuit des trails et la Xterra triathlon, le président du VSOP XO et célèbre organisateur des Xterra, Jean-Michel Monot, signe ses deux dernières courses. L’organisateur a annoncé hier dimanche sur notre plateau son départ et celui de son staff. Sur 17 ans, il aura organisé pas moins de 34 courses.


Tahiti Nui Télévision : Un ultra trail de nuit, en Polynésie, avec toutes les contraintes logistiques, administratives ou de sécurité que ça comporte, il fallait le faire et vous n’avez pas eu peur de vous jeter à l’eau.
Jean-Michel Monot, président du VSOP-XO : « Notre association SOP s’est lancée en 2007 justement dans ce type de défi sur l’île de Tahiti jusqu’à la Maroto et la Traversière depuis Papenoo. Donc, on a effectivement depuis 17 ans maintenant été des hommes de défi. Cette année, la nuit des trails, c’était quelque chose pour nous qu’il fallait faire, une sorte d’aboutissement quelque part. Alors oui, on n’a pas peur puisqu’on a déjà fait nos preuves depuis 17 ans. 
Maintenant, ça demande beaucoup, beaucoup d’engagement de notre part pour penser à tout et faire en sorte que les coureurs puissent justement se sentir en sécurisé sur cette course qui est difficile et avec des passages effectivement un peu délicats.«  

TNTV : C’est un travail de fourmi que vos équipes ont mené sur le terrain depuis le début de l’année. Pourtant, vous n’êtes pas très nombreux au sein du VSOP XO.
Jean-Michel Monot : « Oui, effectivement, ce n’est pas facile d’organiser des courses nature, surtout des trails. Nous avons une végétation et un dénivelé compliqué par rapport à d’autres pays. Je pense à l’île de la Réunion. Ça monte tout de suite et il y a vraiment des forêts très denses avec le Purau principalement. Donc chaque année, il faut recommencer à zéro pratiquement. C’est un gros boulot et c’est pas facile, de trouver des gens. Néanmoins, les papys traceurs sont là. La base de nos bénévoles fait entre 60 et 72 ans avec Francis. On est heureux d’avoir ces gens-là qui sont fidèles et qui nous suivent. 
Et puis, il y a effectivement des familles entières de Moorea qui sont derrière nous. Je pense à Landry et à sa famille. Donc on est heureux d’avoir ces 20 personnes parce qu’au moins ça avance. On aura ouvert durant toutes ces années près de 70 kilomètres sur l’île de Moorea. Donc une grande fierté et un grand, grand merci à tous ces gens-là.«  

« Avec toutes ces nouvelles normes, il faut peut-être basculer en société. Des sociétés événementielles qui auront les moyens d’avoir des comptables, des gens derrière pour faire tout le travail administratif »

TNTV : Alors s’appuyer sur du bénévolat pour ce type d’événement de grande envergure, c’est toujours possible aujourd’hui ?
Jean-Michel Monot : « La preuve, on va réussir notre pari. Mais c’est vrai que c’est fatigant. C’est fatigant, surtout quand on a un métier à côté. Donc c’est du vrai bénévolat. On consacre nos week-ends entiers à ça. Et il y a des nouvelles contraintes qui sont liées à la normalisation internationale. Dorénavant, au niveau sécurité, on nous demande des choses très compliquées. Et c’est usant avec beaucoup d’administratifs, nous, qui sommes là pour faire rêver les sportifs. On est obligés quelque part de faire de l’administratif.
Et c’est vrai, je pense, avec toutes ces normes, que dans le futur, il faudra penser à basculer en société. Des sociétés événementielles qui auront les moyens d’avoir des comptables, d’avoir des gens derrière qui pourront faire ce travail administratif et ensuite faire travailler des spécialistes, que ce soit des élagueurs ou des choses comme ça. C’est compliqué de plus en plus d’être association et d’être bénévole dans ces courses particulières.« 

– PUBLICITE –

Lire aussi > Xterra 2024 à Moorea : balisage lumineux, pisteurs et urgentistes pour le premier ultra trail de nuit

TNTV : À quoi faut-il s’attendre pour l’année prochaine ?
Jean-Michel Monot : « Ces 17 années ont été pour nous des moments incroyables, avec au total 34 courses et des films. C’est vrai que j’envisage, puisqu’on peut l’annoncer maintenant officiellement, nous le staff actuel du VSOP, on est un petit groupe de 5 à 6 personnes avec nos femmes. On a décidé de prendre notre retraite d’organisateur à la fin de cette année. Justement, on voulait terminer par quelque chose d’original. Il y a longtemps qu’on voulait faire un ultra trail. On en parlait avec le staff d’Xterra Planète. C’est un gros, gros engagement pour nous. Et on s’est dit, c’est le bon moment. C’est notre dernière année. On va le faire. On va le réussir.
Donc, il restera le triathlon Xterra le 12 et 13 octobre prochains. Et on terminera par une grande fête pour reprendre justement ces 17 années et tout ce qu’on a pu faire pendant ces années, à savoir faire rêver les Polynésiens. » 

« Les deux premiers locaux catégorie homme et femme bénéficieront de deux billets d’avion (…) pour Paris avant d’aller sur la course mythique de la Diagonale des Fous à La Réunion »

TNTV : Vous avez identifié une relève ?
Jean-Michel Monot : « Alors, on travaille déjà dès cette année avec une société événementielle, FENUA Events, que je remercie d’ailleurs qui sont derrière nous, qui font un gros boulot. L’inconvénient actuellement, alors je me tourne vers les politiques, c’est qu’il faut être associatif pour bénéficier de subventions. Et c’est un petit peu dommage puisque je pense que ce sont des sociétés qui auront les moyens techniques et humains pour justement faire ce genre d’épreuves. Donc oui, il y a des gens qui pourraient être intéressés, mais on sera là pour les conseiller.
Mais nous aussi, on a besoin de prendre un peu de recul et surtout de refaire du sport parce que c’est un peu ce qui nous pousse à partir. C’est de pouvoir justement refaire du sport car on ne peut plus en faire actuellement. L’organisation, c’est très prenant.« 

TNTV : Qu’avez-vous prévu pour les gagnants de cet ultra-trail ?
Jean-Michel Monot : « On ne se rend pas bien compte que pour organiser des courses comme ça, il faut des hommes, on l’a vu, mais il faut également des partenaires fidèles. Et on a la chance d’avoir une dizaine de partenaires qui nous suivent depuis plus de dix ans, qui ont relevé le défi, etc. Xterra, c’est une marque mondiale.
Nous sommes donc là, présents derrière cette marque. Ça nous coûte financièrement, mais ces partenaires ont toujours cru en nous, dans notre qualité d’organisation. Et là, je suis heureux de le dire, les deux premiers de ce trail, les deux premiers locaux catégorie homme et femme bénéficieront de deux billets d’avion pour sur notre compagnie locale pour Paris avant d’aller justement sur la course mythique qui est la Diagonale des Fous à La Réunion. Donc voilà, chers amis polynésiens, entraînez-vous bien.« 

Dernières news

Activer le son Couper le son