Depuis ce matin, un feu ravage le dépotoir de Saint-Hilaire, à Faa’a. D’après le premier adjoint au maire, Robert Maker, il se serait déclaré entre 9h40 et 10h. Et pour lui, il s’agirait d’un acte volontaire.
« On ne connaît pas l’origine, mais ce que je peux vous dire, c’est que pour faire un feu, il faut trois éléments : de l’oxygène, du carburant, et l’allumeur. Or, hier soir, lorsque nos services ont quitté la décharge, rien ne laissait apparaître un quelconque début d’incendie. Donc, on se pose des questions. Il a fallu un allumeur », s’exclame l’élu.
« Ce qui est important, c’est que sous la décharge, il y a beaucoup de méthane. Pour l’heure, on parvient à maîtriser le feu ».
– PUBLICITE –
Le 1er adjoint poursuit : « D’autre part, les temps derniers, la commune a fait installer trois piézomètres pour vérifier l’état de pollution de la décharge. Lorsque le moment viendra, on mesurera les effets et la pollution exacte, s’il y en a une, de la décharge ».
Les moyens mis en oeuvre pour lutter contre cet incendie sont à l’échelle de la commune. Elle n’a pas fait appel aux autres brigades de secours. « Nous avons mobilisé tous les services techniques qui s’occupent de l’environnement, le service de l’aménagement urbain. On a à peu près 2/3 engins qui sont là, les pompiers, des dragues. Vous avez pu le constater, on commence à maîtriser le feu. Nous n’avons pas eu besoin des renforts d’autres communes ».
« Ces fumées là derrière, qui sont noires et un peu ocre, ce sont des matelas et pneus qui sont dessous, mais il ne faut pas se fier à la fumée. Ce qui est important, c’est de maîtriser le foyer de l’incendie, et nous allons bientôt y arriver »!