Les faits se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi. Un ou plusieurs individus se sont introduits dans l’enceinte du Fare Ea d’Uturoa. Ils s’en sont pris au fa’a’apu pédagogique fraîchement planté. Résultat de cet acte de vandalisme gratuit : des grillages de protection jetés au sol et des plants arrachés. Ce dimanche, les agents étaient dépités.
« C’est vraiment désolant », a soufflé Ella Flores, la délégataire à la santé d’Uturoa, « on ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé. Si la Santé Publique est là, ce n’est pas pour faire joli, mais pour nous soigner, nous, la population. C’est pour notre bien-être ».

Celle-ci déplore le manque de respect « du travail de tous les agents, de tous les partenaires qui ont œuvré pour ce bel outil destiné à la population de Raiatea ».
L’entrée du Fare Ea a, elle aussi, été vandalisée. Les responsables de lieux ont contacté la gendarmerie qui a ouvert une enquête pour tenter d’identifier le ou les auteurs de ces dégradations.

« Des mesures vont être certainement prises. Au niveau de la commune, nous redoublerons de vigilance et nous veillerons à ce que ce genre de situation ne se reproduise plus », a ajouté Ella Flores
Des témoins auraient assisté à la scène, ce qui devrait faciliter les investigations des gendarmes. Le fa’a’apu, inauguré il y a moins d’une semaine en présence du ministre de la Santé, a déjà été remis en état.