Le 10 janvier dernier, les agents des douanes de l’aéroport de Faa’a ont intercepté deux individus transportant plusieurs grammes de méthamphétamines « in corpore ». Cette découverte a déclenché une enquête approfondie menée par l’Office anti-stupéfiants de Papeete (OFAST) et le Commandement de la gendarmerie en Polynésie française, sous la supervision d’un juge d’instruction local.
Les investigations ont rapidement révélé un schéma sophistiqué d’importation de drogue par voie maritime entre les États-Unis et la Polynésie. Le 23 février, les enquêteurs, avec le soutien de la douane locale, ont découvert 1.4kg de méthamphétamines dissimulée dans une remorque, elle-même embarquée dans un conteneur. Cette saisie, d’une valeur marchande de 332 724 000 de Fcfp, a été suivie d’une opération de livraison surveillée.
Le 15 mars, une opération d’envergure a été lancée dans plusieurs communes de Tahiti, mobilisant des équipes de l’OFAST, de la Section de recherches et des forces de gendarmerie locales. L’opération a également impliqué des unités spécialisées en chiens détecteurs, en analyse criminelle et en intervention rapide. Deux principales cibles ont été interpelées. Cinq autres individus ont été arrêtés avec l’appui du PSIG de FAA’A.
L’enquête a permis de mettre au jour un réseau organisé de trafiquants de stupéfiants ayant organisé une importation de méthamphétamine entre les États-Unis et la Polynésie française.
Outre les deux individus arrêtés en janvier, trois autres suspects ont été présentés devant le magistrat instructeur le 18 mars et ont été mis en examen des chefs de trafic international de stupéfiants, d’association de malfaiteurs et de blanchiment.
Les rôles de chaque membre du réseau ont été clairement identifiés : l’un s’occupait du financement, un autre de la logistique aux États-Unis et le troisième de l’achat et du conditionnement de la drogue en Californie. Tous les cinq suspects impliqués ont été placés en détention provisoire en attendant la poursuite de l’enquête.