Leur avion est attendu aux aurores, mercredi, sur le tarmac de Faa’a : Gérald Darmanin, Amélie Oudéa-Castéra et Philippe Vigier seront au fenua pour quatre jours. Au programme : un point d’étape sur les préparatifs du site de surf pour les Jeux olympiques, la candidature marquisienne au patrimoine mondial de l’Unesco et une séquence sur la protection de l’environnement.
Le déplacement de la délégation ministérielle devrait débuter par la presqu’île de Tahiti, sur le site de compétition de la Tahiti Pro, qui accueillera prochainement les épreuves de surf des Jeux olympiques. À moins d’un an de l’événement, c’est l’occasion pour la ministre des Sports d’examiner le dispositif de sécurité.
Jeudi, après une halte au Port de pêche de Papeete, la délégation prendra le bateau direction Moorea. Les ministres devraient rencontrer les équipes du Criobe et du lycée agricole. Retour à Tahiti dans l’après-midi pour une séquence « sécurité » à Papeete.
– PUBLICITE –
La seconde partie de cette visite se déroulera dans les îles. D’abord aux Marquises, vendredi 18, pour évoquer le dossier d’inscription des îles de l’archipel au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les ministres du gouvernement central visiteront le centre de Nuku Hiva et rencontreront les élus de la CODIM (Communauté de Communes des Iles Marquises). Direction Hiva Oa ensuite, sur le site de Upeke qui est au cœur du projet Unesco.
Samedi matin, la visite sera principalement axée sur la protection de l’environnement. La délégation se rendra dans quelques-uns des sites culturels de la capitale du sud des Marquises avant de s’envoler, pour Kaukura. Parmi les étapes de la séquence aux Tuamotu : la visite de l’école de l’île, d’une vanilleraie, d’une cocoteraie, et de la centrale électrique.
Avant de repartir pour l’hexagone, le numéro 3 du gouvernement Borne, Gérald Darmanin, sera en direct depuis le Haut-commissariat sur les deux chaînes de télévision polynésiennes. Il se livrera à un entretien d’une demi-heure animé par Esther Cunéo et Lucile Guichet.